top of page

Massages : que dit la loi ?

Depuis 2016, le terme "massage" n'est plus à proscrire du vocabulaire de l'esthéticienne...

Cela fait plus de 30 ans que les masseurs-kinésithérapeutes font pression pour que le terme de massage ne puisse être utilisé que dans le cadre strict d'un acte de soins, et donc dans la pratique de massages réservés uniquement aux masseurs-kinésithérapeutes dotés d'un diplôme d'Etat. De nombreux procès ont été intentés envers des esthéticiennes et autres professionnels de bien-être qui pratiquaient des massages pour exercice illégal de la profession de kinesithérapeute.

En 2010, face à un flou législatif, un accord est trouvé entre l'Ordre des kinésithérapeutes, les esthéticiennes et les praticiens en massages bien-être (PMBE). Le terme massage est alors réservé aux masseurs-kinésithérapeutes, le terme modelage aux esthéticiennes, aucun terme précis n'est défini pour les PMBE.

La loi 2016-41 du 26 janvier 2016, loi de modernisation du système de santé, clarifie la situation :

" La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement. La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques. »

Le mot massage a ainsi disparu du texte de loi, ce nouvel article renvoi seulement à la définition de la masso-kinésithérapie et non plus à la définition du massage.

A la lecture de ce nouveau texte du code de santé publique, toute action judiciaire sur l’utilisation du mot massage devient de fait infondée.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page